Retour | CR CA du 03-06-05 | CR CA du 03-09-05 | CR AG du 04-12-04 | CR du dernier CA

Compte rendu du conseil d'administration du 30 Septembre 2005


Participants

  1. Henri-Jean PHILIPPE Président - 18h00
  2. Sophie KOUZMINE Vice-présidente exécutif - 17h45
  3. Anne PRUVOT Vice-présidente - 18h05
  4. Richard BEDDOCK Trésorier - 17h00
  5. Jean-Pierre CLAUDEL Trésorier adjoint - Excusé
  6. Richard MATIS Secrétaire général - 17h30
  7. Jeannine PHILIPPE Administrateur - 17h00
  8. Pierre-Marie LEBRETON Administrateur - Absent
  9. TO VAN Trung Administrateur - Excusé
  10. TO Bich Haï Administrateur - Absent
  11. François Xavier Gayet Administrateur - Excusé
  12. Valérie DENOIT Administrateur - Absent
  13. Anne DUBOS Administrateur - 18h10
  14. Jacques DUBOS Administrateur - 17h15
  15. Michel MWINBA Administrateur - 17h30
  16. Marie-Joëlle HEYMANN Suppléant - 17h00
  17. Anne BERGUE Suppléant - Absent
  18. Odile d'AUBIGNY Suppléant - Absent
  19. Catherine REY GO Afghanistan - Invité, 17h00
  20. Véronique GAUTIER SF Afghanistan - Invité, 17h00
  21. Danièle FRANçOIS GO Nord de France - Invité, 17h00
  22. Ahmed AKRAM Invité afghan - Invité, 18h00
  23. Béatrice LE NIRABOUL-ENEIN Toulouse - Invité, 18h00
  24. Didier BERHAULT - Invité, 17h00
Ordre du jour : Début 17h30

  1. Bridge de GSF date et organisation. Jeannine Philippe
    Le bridg de GSF aura lieu le samedi 03 décembre 2005 de 14h00 à 19h00 au foyer des jeunes lycéennes au 10 rue du Docteur Blanche 75016 PARIS, le jour de l'AG de GSF le matin à la maison de la chimie lors des journées du collège CNGOF.
  2. Humatem : prise de contact et inscription. Didier Berhault
    DB a pris contact avec l'association HUMATEM qui centralise du matériel médical et l'attribue à ses adhérents. HUMATEM assure la réparation et la traçabilité du matériel. L'adhésion consiste à remplir un dossier informatif sur l'association adhérente et de s'affranchir d'un droit d'adhésion de 20 € par mois.
    AGEPS : groupe d’achat de l’AP-HP donne du matériel d’occasion aux associations humanitaires. Ces deux associations sont bien structurées au niveau législatif pour le transfert de propriétés. Maintenant l’AGEPS n’existe plus en tant que centralisateur mais chaque établissement de l’AP-HP est autonome pour la cessation de leurs matériels usagés.
    En pratique DB pour GSF prend contact avec Humatem pour connaître leur possibilité logistique et discuter d’un partenariat plutôt que d’une adhésion en échange de matériels donnés par les gynéco partant à la retraite. DB prend aussi contact avec AGEPS pour se faire reconnaître par ce réseau d’ingénieur biomédicaux de l’AP-HP.
  3. Réunion avec le CNGOF (Cf. annexe 1 convention GSF/CNGOF)
    HJP rapporte que la CA du CNGOF a accepté ce jour à l’unanimité le contrat de convention entre GSF et CNGOF.
  4. Validations des 2 précédents CA. Richard Matis
  5. Mission Burkina Faso pour février 2006. Anne Dubos
    AD présente la mission de Sassimi village de 1000 habitants au Burkina-Faso. Une maison de naissance a été construite à Sassimi par l’association « les enfants de Sassimi » dont fait partie Françoise le Goff Gynécologue qui nous a sollicité l’année dernière à ce sujet. Les objectifs de la mission impliquant GSF sont d’évaluer les besoins en équipement et matériel médical, d’évaluer le niveau de formation de la matrone, de mettre en place des consultations prénatales afin de dépister les femmes à risque.. Des rencontres avec l’association des femmes, le conseil des sages, le médecin-chef pour la supervision, le préfet et le représentant du SCAC ont eu lieu pour mener une réflexion sur la pertinence d’un dépôt de pharmacie au sein de la maternité et discuter les modalités de transfert des parturientes en cas de complications.
    Le budget a été évalué et tout à fait acceptable pour GSF.
  6. Afghanistan : news de l'hôpital de Rabia Balkhi. Véronique Gautier
    Questions sur la sécurité sur place : pour Ahmed AKRAM la sécurité est assurée. La maison d’hébergement fournit par « mère pour la paix » est dans un quartier résidentiel et située à 3kms de l’hôpital Rabia Balkhi. Les élections se sont bien passées, les résultats définitifs seront publiés fin octobre 2005 et une 1èreréunion de l’Assemblée Nationale aura lieu en décembre 2005.
    Objectifs de la mission dans l’un des plus gros hôpital de Kabul (Hôpital Rabia Balkhi) : Il y a 13 formateurs en gynécologie obstétrique à former. (formation en anglais). La mission comprendrait environ 6 membres de GSF (3SF et 3GO) et pourrait se faire en collaboration avec le CNGOF pour les documents en langues française et anglaise sur la réanimation néonatale, l’intervention césarienne de Cohen Starck et l’initiation à l’échographie.
  7. Projet Sage-Femme (Florence Dolier) sur l'exploration des pratiques traditionnelles en Afghanistan participation morale de GSF VG
    VG doit reprendre contact pour approfondir l’objet de la demande et voir s’il est possible d’associer ce projet à la mission d’avril et sous quelles modalités.
  8. Mailing aux adhérents qui fait quoi ? RB, SK, JPC
    SK a fait une lettre aux adhérents pour convocation à l’AG le 3 décembre 2005 et demande de cotisation qui va partir semaine prochaine. Il faut récupérer les fichiers adhérents qui sont chez Pierre Marie Le Breton et faire une mise à jour de ce fichier.
    Les chèques issus des demandes d’adhésion suite au mailing vont être envoyés à Jeannine PHILIPPE qui les déposera à la banque et transmettra les coordonnées des adhérents à SK qui les enregistrera sur fichier excel. Au niveau trésorerie une réunion entre JP Clauzel, R. Beddock et HJ Philippe doit se tenir en novembre pour faire le point.
  9. Points divers
    1. Mission Cholet - Matoto
      FXG démissionne du CA car trop éloigné. Il propose une mission Cholet Matoto.
      HJP lui demande d’envoyer un projet plus structuré pour le présenter au prochain CA.
    2. Madi Nayama chef de service de Niamey (Niger) (Cf. Annexe 3)
      Madi Nayama souhaite une coopération long cours entre GSF et la maternité de Niamey pour la formation en gynécologie obstétrique. Anne Dubos et Anne Pruvot vont prendre contact avec Madi actuellement en formation à Lille (Hôpital Jeanne de Flandre) pour lui demander de venir présenter son projet de coopération entre la France via le CNGOF et le Niamey. Puis on proposera le projet à la commission internationale du CNGOF avec Madi.
    3. Kurdistan (Cf. Annexe 4)
      RB nous raconte son entrevue avec SK et John Randall. John Randall souhaite que GSF se porte caution morale sur les mutilations sexuelles au Kurdistan afin de peser sur le gouvernement Kurde. GSF propose de faire une journée humanitaire à l’occasion de la journée de la Femme le 8 mars avec le CNGOF. A cette occasion un sujet sur les mutilation sexuelles au Kurdistan pourrait permettre à John Randall d’atteindre son objectif.
      GSF va proposer de faire une journée humanitaire à l’occasion du 8 mars.
    4. Béatrice LE NIRABOUL-ENEIN
      BLNE se présente au CA invitée par MJH : coordinatrice du réseau MATERMIP région Pyrénées, conseillée juridique du SYNGOF, et en passe de devenir présidente du club Zontas (équivalent féminin du Rotary).
    5. SAGO (Cf. Annexe 5)
      Mwimba suggère que GSF aille au prochain congrès de la SAGO à Kinshassa.
      MM se charge d’avoir le programme de ce congrès et en fait part au prochain CA.
    6. Formation CESH
      L’affiche du CESH serait à revoir pour l’impact visuel et l’inscription du logo de CNGOF.
      SK organise le planning avec D Baudon.
Prochain CA
Vendredi 18/11/2005 à 17h00 au même endroit.

Fin du CA à 21h00.

Annexes



Annexe 1
Convention entre GSF et CNGOF


GSF , « Gynéco sans frontières » association loi 1901 dont l’objectif est de d’améliorer la santé des femmes dans les pays en voie de développement dans le domaine de la reproduction, Le CNGOF, Association loi 1901, dont l’objectif est de promouvoir une politique sanitaire dans le domaine des soins à donner aux femmes en Gynécologie-Obstétrique, reproduction et médecine fœtale, décident de coopérer de telle sorte que GSF soit considéré comme l’organisme humanitaire du CNGOF.

GSF garde ses objectifs et son autonomie de décision en ce qui concerne ses actions, leur conduite, leur financement, leur publication mais décide que : Le CNGOF s'engage à : Cette convention est applicable à partir du 1er Octobre 2005

Annexe 2
Mission Burkina Faso


Mission : Maison de naissance ("Wamanegba") à Samissi, Burkina-Faso


Origine du projet :

L’association « Les enfants de Samissi » a déjà permis la construction et l’organisation d’une école au sein du village, situé à 60 km au nord ouest de Ouagadougou, capitale du Burkina.
Samissi, village d’environ 1000 habitants, est organisé par un conseil de sages, qui prend les décisions importantes de la vie collective.
Les mères d’élèves, réunies en association, ont sollicité « les Enfants de Samissi », avec insistance et constance, pour la construction d’une Maison de Naissance.
En effet, les femmes de Samissi accouchent dans des conditions difficiles, dans leur case, sur des nattes posées à même le sol en terre battue. Par manque de moyens de transports, elles ne peuvent se rendre à la maternité la plus proche, distante d’environ 20 km.
D’après l’accoucheuse, 60 enfants naissent dans le village même de Samissi. Les enfants décédés ou qui meurent avant leur déclaration au préfet ne sont pas comptabilisés.
Cette Maison de Naissance permettra à la matrone (ou accoucheuse villageoise), de travailler dans de meilleures conditions et aux futures mères de bénéficier de conditions d’hygiène plus favorables.
Cette structure permettra aussi de déboucher à terme sur la diffusion auprès des femmes de gestes sanitaires simples améliorant leurs conditions de vie et celles de leurs enfants.
La Maison de Naissance, a été baptisée « Wamanegba », par un groupement de femmes de Samissi, qui s’est créé pour coordonner les travaux de construction et qui assurera son fonctionnement après la mise en route de son organisation.

Actuellement :

La structure est construite. Elle est composée d’un bâtiment central de 2 pièces (salle d’hospitalisation et salle de naissance) et auvent (=salle d’attente), d’une case de repos (pour la matrone), de latrines et douche. Le coût est de 19 000 euros financés par « Les Enfants de Samissi »
Une mission, constituée de la présidente de l’association « les Enfants de Samissi » et de sa secrétaire, Mmes J. Hurdebourcq et N. Ponchel (puéricultrice en retraite) a eu lieu début juin 2005, pour superviser les travaux de la maternité, qui en était aux finitions.
La matrone, issue du village, est disponible pour travailler au sein de la maison de naissance ; elle sera suivie par le médecin chef de région de Ziniare dont dépend Samissi.
Il reste, et ce sera l’objet de la mission, à mettre en place l’organisation.

Objectifs de la mission :

Budget de la mission :

La mission aurait lieu du 12 au 19 février 2006.
Elle comprendrait deux ou trois personnes : Anne DUBOS, sage-femme, Françoise LE GOFF, gynécologue et Nicole PONCHEL, puéricultrice.

Voyage en avion pour Anne DUBOS 504 euros
Taxe aéroport 58 euros
Assurance annulation 26 euros
Location d'une voiture avec chauffeur,
environ 75 euros/jour
environ 450 euros hors carburant pour la semaine
Hébergement : 3 nuits à Ouagadougou
environ 20 euros par nuitée
environ 60 euros
TOTAL 1098 euros


Annexe 3
Coopération Niger - GSF/CNGOF


Dr. MADI NAYAMA
Gynécologue obstétricien
Maître Assistant de la FFS/UAM
Médecin Chef Maternité Issaka Gazobi de Niamey
5, Avenue OSCAR LAMBRET
59037 LILLE France
Tel (P): 00 33 6 82 80 39 62
Fax: 00 33 3 20 44 64 32
madinayama@hotmail.com

A
Monsieur le PRESIDENT de l’Association Gynécologie Sans Frontière

Monsieur,
Je me permets de vous contacter par ce canal pour demander un appui pour mon pays.
Je suis gynécologue obstétricien, Maître Assistant à la Faculté de Médecine de Niamey, Médecin chef de la maternité Issaka Gazobi de Niamey, maternité de référence ce nationale de niveau III. Cette maternité accueille en permanence les urgences et les références en gynécologie obstétrique de Niamey et aussi des régions de Tillabery et Dosso par manque de personnel qualifié et aussi d’équipement adapté. Cette maternité réalise en moyenne 3750 accouchements par an dont 25% de taux de césarienne, 8% d’application de forceps. Les pathologies obstétricales courantes : Crises d’éclampsie (5,70% en 2003), HRP (3,60%), Hystérectomie d’hémostase (1,1% par an). Le taux de mortalité maternelle au sein de la maternité est de 3.395 NV.
Mon pays dans le but de pallier ce déficit en personnel qualifié en collaboration avec l’OMS, le FNUAP, la Coopération Française et la Coopération Belge a instauré un programme de formation sur place des gynécologues obstétriciens et des chirurgiens au niveau de la Faculté de Médecine de Niamey.
Les besoins du pays que nous présentons sont multiples avec des moyens limités :
Le Niger avec une superficie de 1.267.000 Km2 est un pays continental, enclavé, situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest ; à 700 Km au Nord du golf de Guinée, à 1200 Km au Sud de la Méditerranée. Le désert occupe les 4/5ème du territoire et le pays ne possède qu'un cours d'eau permanent, le fleuve Niger, qui traverse le pays sur une longueur d'environ 500 Km dans sa partie Ouest.
Le pays est découpé en 8 régions très inégales du point de vu géographique et démographique qui sont : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Zinder et la Communauté Urbaine de Niamey. La population est estimée à 11,5 millions d'habitants en 2004. La croissance démographique est de 3,4 % avec un indice de développement humain en 2003 de 0,292. L'économie repose sur l'agriculture, l'élevage, le commerce, l’uranium.
Sur le plan politique, le pays est stable et la démocratie est prônée dans une République laïque.
La carte sanitaire du Niger nous permet de constater que :
l’indice synthétique de fécondité moyen : 8 enfants par femme
le taux de scolarisation sur le plan national de 17%.
Espérance de vie : 49,5 ans
Mortalité infantile : 123‰
Taux de mortalité infanto juvénile : 274‰
Taux de mortalité néonatale : 113,81‰
Taux de mortalité maternelle : 923 pour 100.000 NV en 1995,
Taux brut de scolarisation : 34%
Taux d'alphabétisation : 19,9% mais il est de 10,6% chez les femmes
Taux d'accouchement assisté : 18%
Couverture contraceptive : 14% dont 4% de moderne et 10% de traditionnelle
Couverture prénatale : 41,2%
Structures sanitaires :
Hôpitaux nationaux : 3
Maternités de référence : 3 (Niamey ; Tahoua, Zinder)
Hôpitaux régionaux : 5
Hôpitaux de district : 44 mais 14 seulement offrent les SOU
CSI : 473 en 2002 et 71 en chantier
Cases de santé : 952 en 2002 et 1.000 prévues en 2003
Ratio :

1 médecin pour 33.102 hbts (norme OMS 1/10.000)
1 gynécologue pour 95.238 femmes en âge de procréer
1 sage-femme pour 6.650 femmes (norme OMS 1/5.000)
1 infirmier pour 9.000 hbts (norme OMS 1/5.000)
1 pharmacien pour 769.230 hbts (norme OMS 1/20.000)

Actuellement je suis à Lille, à l’hôpital Jeanne de Flandre, pour une année de recherche académique et mon stage doit se terminer au mois de Mai 2006.
Des amis et aussi des enseignants avec lesquels je travaille quotidiennement à Lille, m’ont parlé agréablement de votre Association et surtout des actions nobles que vous menez dans les pays en développement comme c’est le cas du Niger.
Je viens de demander l’avis du Doyen de la faculté de Médecine de Niamey et des autorités de notre Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre les Grandes Endémies (MSP/LCE) de Niamey pour un appui sur la plan technique et de la formation des gynécologues obstétriciens, chirurgiens, des sages femmes, pédiatres. Je reste à votre disposition pour toute informations complémentaires.
En attente d’une suite que nous pensons qui sera le point de départ d’une collaboration entre mon pays et votre Association, je vous prie, Monsieur le Président, de croire de croire à l’expression de mes sentiments les plus respectueux et dévoués.

DR Madi NAYAMA