Retour | CR CA du 03-06-05 | CR CA du 03-09-05 | CR AG du 04-12-04 | CR du dernier CA

Compte rendu du conseil d'administration du 30 juin 2005


Participants

    Présents
  1. Henri-Jean PHILIPPE Président
  2. Sophie KOUZMINE Vice-présidente
  3. Anne PRUVOT Vice-présidente
  4. Richard BEDDOCK Trésorier
  5. Richard MATIS Secrétaire général
  6. Jeannine PHILIPPE Administrateur
  7. TO VAN Trung Administrateur
  8. Anne DUBOS Administrateur
  9. Jacques DUBOS Administrateur
  10. Marie-Joëlle HEYMANN Suppléant
    Absents & Excusés
  1. Michel MWINBA Administrateur
  2. Jean-Pierre CLAUDEL Trésorier adjoint
  3. Valérie DENOIT Administrateur
  4. Anne BERGUE Suppléant
  5. Pierre-Marie LEBRETON Administrateur
  6. TO Bich Haï Administrateur
  7. François Xavier Gayet Administrateur
  8. Odile d'AUBIGNY Suppléant
    Invités
  1. Catherine REY GO Afghanistan
  2. Véronique GAUTIER SF Afghanistan
  3. Jacqueline RAYNAL Gynécologue
  4. Dr LAMES GO Congo Santé Nord Sud
  5. Sarah CHRETIEN & Guillaume SERINAJournalistes "naitre dans le monde"
  6. Didier BERHAULT Olympus
Ordre du jour : Début 17h15

  1. Présentation d'un projet de film documentaire sur la naissance dans le monde
    Sarah CHRETIEN & Guillaume SERINA journalistes travaillent pour la société de production " Mai Juin production " dirigée par Gilles Demestre qui fait des reportages pour la TV. Leur objectif est de faire un film documentaire sur la naissance à travers les peuples dans le monde. Le projet consiste à filmer des accouchements dans différents contextes culturels et médicaux. Le scénario reste à définir et actuellement ils en sont dans la phase de recherche de contacts et témoignages sur ce sujet. Une série de documentaires est en cours de création au CHU Robert Debré. Ici il s'agit d'un long métrage de 1H30 présenté uniquement au Cinéma. (exemple : " la marche des empereurs "). Possibilité de partir en mission avec GSF pour faire du repérage ? Le retour pour GSF serait une reconnaissance médiatique.
    HJP : Propose que nous nous mettions en contact l'équipe de ciné et les membres de GSF qui peuvent témoigner sur la naissance dans le monde selon les expériences.
    SK : Faire un point sur les expériences des membres de GSF.
    SK s'occupe de mettre en relation les GSF Mb avec les 2 journalistes et de synthétiser les avancées de ce projet.
    Vote : Sur le principe d'accepter d'être accompagné par les journalistes lors d'une mission GSF : unanimité (10/10) Sur le principe de participer à ce projet : unanimité (10/10)
    Email : guillaumeserina@hotmail.com sarahchretien@hotmail.com
  2. CR de la mission au Congo. par Dr Angus LAMES. Cf annexe1
    HJP & RB propose au Dr A. Lames de faire un projet complet avec
    - l'évaluation des coûts,
    - les objectifs du projet,
    - la demande de la population cible.
    RB : demande pourquoi les objectifs initiaux de la mission exploration concernant la prise en charge des infections VIH ont été abandonnés.
    AL : va faire un projet concret et précis qu'il nous présentera prochainement.
    HJP : propose qu'on présente le projet finalisé à Mandelbrot pour avis.
  3. Olympus et Mission Vietnam

    Didier BERHAULT qui travaille chez Olympus, se présente en tant qu'individu souhaitant s'impliquer durablement dans une association humanitaire. Il a des compétences techniques sur les matériels d'endoscopie appliquée à la gynécologie. Il précise qu'il n'est pas là pour vendre des produits mais pour s'investir personnellement. Par ailleurs son travail lui permet d'utiliser ses compétences et ses relations pour servir l'association. Il souhaite savoir si nous sommes intéressés par sa participation.
    HJP : pense que ce serait très intéressant pour les missions de formation et de maintenance des matériels en endoscopie et en chirurgie.
    RB : demande si Olympus a un budget dédié à l'humanitaire qui pourrait être attribué à GSF avec son soutien.
    DB : répond que oui et qu'en plus il peut servir de " passerelle " en particulier pour le matériel défraîchi, que GSF pourrait récupérer.
    RB : pense que c'est très utile d'avoir ce type de passerelle et rapporte que cela va tout à fait dans le sens de ce qui a été évoqué lors de la réunion du groupe de travail sur la communication de GSF.
    HJP : renchérit sur le besoin de GSF de disposer d'une responsable s'occupant du matériel que ce soit pour la collecte la maintenance et la gestion.
    GSF en conclusion est très fortement et unanimement favorable à la participation de DB en tant que membre actif de GSF.
    Didier BERHAULT Directeur régional - Division Endoscopie Chirurgicale
    Didier.berhault@olympus.fr www.olympus.fr tel :FAX : 02 23 22 01 07
  4. Validation du précédent CA. RM
    Les CR des 2 précédents CA seront validés lors de la prochaine réunion du CA.
  5. CR de la présentation de GSF au CA du CNGOF le 10/06/2005. RB/HJP
    RB : rapporte que la présentation de GSF au CA du CNGOF s'est bien passée. Le diaporama a été apprécié par les spectateurs. Toutefois RB regrette de n'avoir pas été assez incisif sur le partenariat.
    HJP : précise que le CNGOF a entériné le fait que GSF soit " l'association humanitaire du Collège ". Le CNGOF était très intéressé et a pris conscience de la qualité de GSF. L'attaché de communication du CNGOF (Marie Hélène COSTE) a demandé d'utiliser l'image de GSF pour le CNGOF. C'est une professionnelle rémunérée par le CNGOF qui pourrait nous aider aussi pour la communication de GSF.
    RB doit prendre contact avec MH Coste pour connaître les possibilités d'une aide gracieuse de la part de MHC.
    HJP : rapporte que G. Magnin constate qu'il y a " beaucoup " d'associations humanitaires s'occupant de la Gynécologie Obstétrique dans le monde et en France. HJP pense que GSF doit s'affirmer comme étant l'unique organe humanitaire du CNGOF. Pour cela GSF doit répondre rapidement et être très réactif aux demandes humanitaires du CNGOF. Par exemple le CNGOF (Pr Lansac) recherche des chirurgiens pour une mission de formation sur le cancer du col au cambodge.
    RB doit envoyer un mail à Lansac et Magnin pour dire qu'on va recruter 2 chirurgiens pour la mission chirurgie du cancer du col au Cambodge.
    SK précise que PML détient le fichier des adhérents souhaitant partir en mission.
    HJP doit prendre contact avec PML pour récupérer le fichier des expatriés.
    RM : Se mettre en relation via email avec l'AGOF (association des internes en GO) pour organiser le recrutement des internes qui souhaitent partir en mission. Le financement des internes partant en mission serait à discuter .
    HJP propose de voir le financement des internes avec les Laboratoires (CCD).
  6. Proposition d'un contrat de partenariat à présenter au CNGOF (G. Magnin). RM
    On présentera le projet de contrat en décembre lors de l'AG de GSF et du CNGOF. D'ici là on rediscutera de la proposition de contrat (cf. en annexe2)
  7. Proposition de changement de siége social pour le mettre en commun avec le CNGOF. RM
    Le siège du CNGOF est situé à saint Antoine. GSF est d'accord sur le principe de coupler notre secrétariat avec celui du CNGOF. Ce sera proposé au CNGOF lors de la prochaine AG des 2 associations début décembre 2005
  8. Liste des missions à communiquer au CNGOF. RM
    La liste des missions en cours 2004-2005 est validée par le CA après quelques corrections. Elle sera transmise à G. Magnin (CNGOF). (cf. annexe3).
  9. Proposition de faire la même démarche auprés du CN des SF. HJP
    HJP souhaite qu'on organise un rapprochement comme nous le faisons avec le CNGOF, avec le Collège National des Sages Femmes (CNSF).
    AP va prendre contact avec le CNSF et proposer de faire une présentation de GSF version SF à un prochain CA du CNSF.
    Les SF de GSF pouvant participer à cette présentation seraient Véronique Gauthier, Anne Dubos et Anne Pruvot.
  10. Projet Afghanistan perspectives pour octobre novembre 2005. CR, HJP, RM
    VG&CR nous font le CR de leur dernière mission en Afghanistan (cf. Annexe4). Elles projettent d'y retourner avec les objectifs suivants :
    - démarrer une action sur la maternité de Rabia Balkhi avec une 1ère mission de 15 jours durant laquelle GSF organiserait 3 formations pratiques et théoriques sur l'échographie obstétricale, la césarienne (Cohen Starck), les soins aux nouveau-nés et sur l'hygiène en maternité.
    Financement prévu totalise 7500 € pour 5 personnes 2 SF, 2 GO et C Rey.
    Le CA vote à l'unanimité le financement.
    Le problème de sécurité est soulevé. Pour l'instant par les contacts sur place (optimistes) la situation est calme.
    RM demande quels sont les possibilités de sécurité en cas de problèmes et se renseigne sur la logistique sur place au niveau sécurité. Il conclut que pour l'instant c'est un peu précaire.
    VG propose d'attendre de toutes façons les résultats des élections en septembre et de rediscuter la date de la mission en fonction de la situation et des informations sur la sécurité.
    En conclusion Le CA GSF est favorable pour le financement de cette mission mais la date reste à déterminer après étude des risques. La date sera discutée lors des prochains CA. Pour l'instant on se donne comme perspective le mois d'octobre 2005.
  11. Projet Fistules en Guinée. HJP
    HJP Part du 10 au 16 juillet 2005 dans le cadre d'un jumelage entre Konakri Nantes et Rennes. Il nous fera le point sur la situation sur place et sur les possibilités d'implication de GSF.
  12. 12) CR des différentes propositions de missions récentes et de partenariats (Kurdistan, Georgie...) SK
    SK a été contacté par Jonathan Randall qui est reporter de guerre au Washington Post spécialiste du moyen orient. Il a créé une fondation en faveur des jeunes filles kurdes. Problème d'excision chez les kurdes d'Irak. Un couple (Souad et Fallah) a créé une ONG dans la région. Souad et Fallah ont été formés par une ONG allemande pour le traitement des excisions. SK est intéressée pour se rendre avec un gynéco sur place pour faire une mission exploratoire.
    HJP : demande que JR finance la mission exploratoire
    SK : est une personne très connue dont le rayonnement pourrait profiter à GSF. L'estimation de la mission exploratoire totalise 4000€ pour 2 personnes.
    RB & SK vont prendre en contact avec JR pour aborder le financement et définir l'objectif pressenti Géorgie
    MdM cherche un médecin gynéco parlant anglais pour la géorgie. SK n'a pas le fichier des expatriés (cf. PML).RB va faire le point sur cette demande
  13. Modifications des statuts de GSF RM
    Cf. annexe4
    SK estime que le nombre de procurations est trop faible et souhaite passer de 3 à 5 par personne présente. Le CA après discussion conserve le nombre de 3 procurations pour le vote des membres du CA lors de l'AG ordinaire.
    Les statuts seront rediscutés lors des prochains CA afin de les entérinés pour la prochaine AG.
  14. Charge de travail et utilité d'un délégué général en partenariat avec le CNGOF. état des lieux financiers. RM RB HJP
    HJP : propose d'avoir un salarié mi temps associé avec la secrétaire du CNGOF.
    RM : demande si on a besoin d'un délégué général.
    MJH & HJP pensent qu'on a besoin d'un salarié.
    A t on besoin d'un salarié mi-temps pour la survie de l'association. ?
    Votants : 7 / Oui : 6 / Non : 0 / Abstention : 1
    La discussion sur le délégué général conduit aux conclusions suivantes :
    Oui il est nécessaire d'avoir un salarié mi temps pour GSF ; Oui pour l'instant il est possible de le financer. Mais il faut absolument définir ses tâches et le profil de poste de façon à ce que le DG soit un coordonnateur des actions et non pas une secrétaire à tout faire. Le DG doit organiser et distribuer (déléguer) les différentes actions à réaliser.
    Lors du prochain CA ce point sera traité en premier pour déterminer la méthode pour définir le profil de poste.
    DB pourrait nous apporter à ce sujet ses compétences en management pour l'organisation du Brain Storming.
  15. Cotisations
    Il faut les demander très rapidement et que tout le monde s'y mette.
    SK va prendre contact avec Hélène Jimenez pour organiser l'appel à cotisation rapidement.
  16. Divers
    1. Mission Vietnam HJP TVT
      HJP&TVT ont défini précisément certains points : Il y a 18 hôpitaux, pour chaque hôpital il y a 3 personnes pour s’en occuper. Sont prévues :
      1 formation par an de colposcopie ; 2 formations de chirurgie ; 3 à 4 missions par an du suivi de missions ; 2 missions de SF hygiène ; Traitement chirurgical de 100 patientes.
      RB est nommé co-responsable de la mission Vietnam avec To Van Trung.
      RB accompagnera les missions d’évaluation au Vietnam.
      Une Réunion doit absolument être organisée entre HJP RB TVT et SK pour clarifier la situation financière de cette mission.
    2. Date de la prochaine réunion du CA : Vendredi 2 septembre : à 17H


Annexes



Annexe 1
RAPPORT DE MISSION D'IDENTIFICATION EFFECTUEE A KINSHASA DANS LE CADRE DU PROJET DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE-ENFANT DE L'INFECTION A VIH


Rapport préparé par le Dr Lames Angus, Administrateur délégué de Santé Nord Sud ASBL 1. Introduction Dans le cadre de la première phase du Projet Intégré de Soins et de Prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant proposé par Santé Nord Sud ASBL à Gynécologie Sans Frontières, une mission d'identification a été conduite dans la zone de santé de Kinshasa en République démocratique du Congo, du 15 au 27 mai 2005, par le Dr LAMES Angus, Administrateur délégué de Santé Nord Sud. 2. Objectifs de la mission Les objectifs définis au départ ont été révisés et redéfinis en étroite concertation avec le Médecin Inspecteur de district de la Gombe et le Médecin Chef de zone de Kinshasa, en tenant compte des impératifs liés à la logistique et surtout à la durée de la mission (12 jours). Après concertation, les objectifs suivants ont été formulés : · Prendre connaissance de la politique nationale de lutte contre le sida et particulièrement en matière de prévention de la transmission de l'infection à VIH de la mère à l'enfant (PTME) · Recenser les initiatives ou programmes de PTME existants dans la zone de santé de Kinshasa et dans l'ensemble de la capitale. · Evaluer les besoins prioritaires en équipements, matériel, fournitures diverses et ressources humaines de la maternité candidate · Evaluer la capacité des maternités candidates à fournir des services essentiels de santé reproductive et à abriter le futur projet. 3. Résultats attendus de la mission Les résultats à atteindre à l'issu de la mission ont été également révisés. Les résultats suivants ont été prévus : · A l'issu de la mission, un inventaire des programmes de PTME existants dans la zone de santé de Kinshasa et dans l'ensemble de la ville de Kinshasa devrait être établi. · A l'issu de la mission, un inventaire complet et détaillé des besoins prioritaires en équipements, médicaments, matériels et fourniture de la maternité partenaire devrait être établi · A l'issu de la mission, une liste des potentialités et obstacles sera dressée quant à la mise en œuvre du projet 4. Déroulement de la mission La mission s'est déroulée du 15 au 27 mai 2005. Elle a débuté par une prise de contact suivie d'une réunion de travail avec le Médecin inspecteur du district de santé de la Gombe et le Médecin Chef de zone de santé de Kinshasa. La réunion du travail avait pour but de redéfinir les objectifs et les résultats attendus de la mission, de fixer le calendrier de travail et la nature des données à recueillir. La mission s'est poursuivie par des rencontres de travail avec les responsables du Programme National de Lutte contre le sida, les acteurs impliqués dans les activités de PTME, les autorités sanitaires provinciales et le personnel médical et administratif des structures médicales visitées. Une réunion de restitution des résultats a terminé la mission. Lors de cette réunion, les principales constatations et conclusions de la mission ont été présentées au Médecin inspecteur du district de santé de la Gombe, aux responsables des structures sanitaires visitées et aux personnes impliquées dans la collecte des données. Il convient de souligner aussi les conditions excellentes de travail offertes et les marques d'attention dont les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le sida et particulièrement dans les activités de PTME rencontrés nous ont manifesté. 5. Méthodologie La méthodologie utilisée s'est appuyée sur plusieurs approches : · Consultation et analyse des documents (rapports d'activités et techniques, plans d'action, registres de maternité, conventions de partenariat, correspondances, etc.) · Echanges avec les principaux acteurs impliqués dans les activités de PTME et les autorités sanitaires de l'inspection provinciale de la ville de Kinshasa · Enquête par questionnaire auto administré permettant de recueillir des données telles que le volume et la nature des services proposés, le système de gestion et organisationnel, les types de collaboration avec la zone de santé de Kinshasa, la disponibilité des équipements, matériel et fournitures diverses, la formation et l'expérience du personnel médical et paramédical, etc.) · Observations effectuées au cours des visites des maternités · entretiens avec le personnel travaillant au sein des maternités visitées et les patientes. L'évaluation de la disponibilité des équipements et matériels a été effectuée sur base des normes de fonctionnement des structures sanitaires dans le cadre des soins de santé primaires et particulièrement en matière de santé reproductive. En accord avec le Médecin Inspecteur du district de santé de la Gombe et du Médecin Chef de zone de santé de Kinshasa, il a été décidé de procéder à une évaluation des besoins de trois maternités susceptibles d'abriter le futur projet. Nous ne nous sommes donc pas limités à la clinique OSD, structure proposée au départ par le Médecin Inspecteur du District de santé de la Gombe. Il a été convenu aussi que le choix de la maternité partenaire se ferait sur base de 4 critères : la reconnaissance de la structure par la zone de santé de Kinshasa et une collaboration soutenue avec celle-ci, la présence d'un personnel suffisant et formé en matière de santé reproductive, l'organisation au sein de la structure des activités de santé reproductive et un volume d'activités suffisant dans ce domaine. 6. Résultats Ces résultats concernent uniquement deux structures sanitaires sur les trois visitées : la Clinique OSD et le Centre de Santé Itaga. La Clinique Danoise n'a pas rendu en temps voulu le questionnaire d'entretiens et d'inventaire. Avant de présenter les informations recueillies, nous allons effectuer une brève présentation de la Clinique OSD et du Centre de Santé Itaga. 6.1. Présentation générale des structures sanitaires visitées La Clinique OSD La Clinique OSD a été créée en 1994 par l'ONG OSD (Oeuvres Sociales pour le Développement). La clinique a donc un statut privé. Elle collabore néanmoins avec la Zone de Kinshasa et l'inspection médicale provinciale. La clinique a une capacité de 40 lits répartis dans 3 services : médecine interne, pédiatrie et gynécologie-obstétrique. La clinique offre des services de médecine préventive dans le cadre de soins de santé primaires sous la supervision de la zone de santé de Kinshasa.Les revenus de la Clinique proviennent de deux sources de financement : les subventions des partenaires étrangers et l'autofinancement. Centre de Santé Itaga Le Centre de Santé Itaga est une structure confessionnelle créée en 1968 par l'Eglise protestante locale. Il est situé dans la zone de santé de Kinshasa. Le centre a une capacité de 6 lits seulement dont 3 de maternité. Les revenus du centre proviennent essentiellement de l'autofinancement. Le centre offre des services de médecine curative et préventive en partenariat avec la zone de santé de Kinshasa. 6.2. Concernant la réponse nationale de lutte contre le sida et en matière de PTME La République démocratique du Congo est l'un des premiers pays africains à avoir mis en place un plan national de lutte contre le sida avec le soutien des partenaires internationaux. La réponse nationale contre le sida se traduit concrètement par la mise en œuvre d'un certain nombre d'interventions dans le domaine de la prévention avec l'implication de plus en plus croissante de la société civile via les organisations non gouvernementales. Le gouvernement, sous l'instigation de la Banque mondiale, a inscrit la lutte contre le sida dans une perspective large de développement socioéconomique et de la lutte contre la pauvreté. Cette orientation est bien théorique mais ne se traduit pas suffisamment par des initiatives d'envergure sur le terrain. Les initiatives développées ont malheureusement une faible portée et dépendent essentiellement des financements extérieurs. Les moyens mobilisés sont donc insuffisants au regard de la situation épidémiologique du VIH/SIDA et socioéconomique particulièrement difficile du pays malgré un appui multilatéral. En matière de PTME, il existe un cadre national d'organisation des activités de PTME basé sur des référentiels et des directives précises en la matière. Une division chargée de coordonner les activités de PTME a été créée au sein du Programme National de lutte contre le sida. Trente-cinq maternités de la ville de Kinshasa offrent des services de PTME avec le soutien des donateurs multinationaux (l'UNICEF, Coopération technique Belge, Université de la Caroline du Nord, Coopération allemande). Une seule maternité de la zone de santé Kinshasa propose de services de PTME. Ces activités ont une portée limitée parce qu'elles ne couvrent que moins de 10% des femmes enceintes. Le prix des antirétroviraux constitue le principal facteur limitant la mise en place des interventions visant à prévenir la transmission de la mère à l'enfant. 6.3. Concernant l'offre des services en santé reproductive Les trois structures visitées offrent des services de maternité à des proportions diverses. Le nombre d'accouchements pratiqués par la Clinique OSD est nettement plus élevé avec plus de 1000 accouchements par an. La maternité du Centre de Santé Itaga n'en pratique que 200. Cette différence en terme de volume est liée au nombre de lits de maternité et à la présence d'un personnel paramédical et médical formé. La Clinique OSD possède 32 lits de maternité, le centre de santé d'Itega en possède 3 et la maternité de la Clinique Danoise 7. La maternité de la Clinique OSD comprend : une salle d'hospitalisation de 32 lits, une salle de travail, une salle de préparation à l'accouchement d'admission, une salle d'opération très faiblement équipée avec du matériel vétuste et très ancien. La maternité est fonctionnelle 24 heures sur 24 avec un service de garde permanent. Elle constitue le service le plus important de la clinique qui en compte 3, un service de médecine interne, un service de pédiatrie dirigé par un médecin pédiatre. La maternité de Clinique OSD assure aussi la prise en charge des complications obstétricales. En 2004, la maternité a pris en charge 5% des cas d'éclampsie, 8% d'hypertension gravidique, 7% d'hémorragie de post-partum, 30% d'anémie et 3% de rétention placentaire. Les césariennes représentent près de 10 % des actes obstétricaux pratiqués annuellement au sein de la Clinque OSD. Le centre de santé Itaga ne pratique pas de césarienne. Le centre de santé d'ITAGA est le plus démuni des maternités visitées. Le centre ne dispose pas d'un personnel suffisant, ni formé. Un infirmier de niveau A2 et une aide accoucheuse y travaillent. L'infirmier a bénéficié d'une formation en matière de PTME. Il compte seulement un infirmier et une accoucheuse. Les locaux qui servent de maternité sont délabrés et n'offrent pas le confort nécessaire. Les conditions d'hygiène y sont particulièrement déplorables. Le centre de santé n'assure pas certains actes obstétricaux majeurs. 6.4. Services fournis dans le cadre de Prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant (PTME) En matière de PTME, aucun service n'est offert par les deux cliniques visitées sur une quinzaine des prestations habituellement fournies dans ce domaine. Le dépistage volontaire est pratiqué sporadiquement par la Clinique OSD faute de test de dépistage. Le dépistage de la syphilis n'est pas pratiqué par les deux structures. Aucun membre du personnel de ces structures n'est formé en matière de PTME. Certains services de soins maternels proposés les deux maternités n'entrent pas dans le cadre du paquet minimum d'activités en matière de PTME. 6.5. Concernant la disponibilité des équipements, matériel et médicaments essentiels A l'instar de la très grande majorité des structures sanitaires privées et publiques du pays, les trois maternités visitées connaissent une grave pénurie en équipements, matériel et médicaments essentiels. Nous avons constaté cependant une forte disparité entre les 3 maternités visitées. La Clinique Danoise semble mieux lotie en équipements que les deux autres. Faute d'avoir rendu le questionnaire d'inventaire, il ne nous a pas été possible d'établir un état des besoins de la Clinique Danoise. La Clinique OSD comme le Centre de Santé d'Itaga connaissent une pénurie criante en médicaments et en équipement de base pour la maternité. Les taux d'équipement de base pour les soins maternels et néonatals sont respectivement de 15% pour le Centre de Santé d'Itaga et de 35% pour la Clinique OSD. Moins de 30% des besoins en médicaments pour les soins maternels et néonatals de base et pour la prise en charge des complications obstétricales sont couverts par les deux maternités. La pénurie est plus accentuée pour le Centre de Santé Itaga avec seulement 15% de besoins couverts. Le taux de disponibilité des médicaments est largement en dessous de la moyenne. Les deux structures fournissent moins de 20% des médicaments prescrits. Les ruptures des stocks sont très fréquentes. 6.6. Prestations des soins de santé primaires (consultations prénatales et préscolaires, planification familiale) La Clinique OSD assure un paquet minimal des services en soins de santé primaires suivants: consultations prénatales, vaccination dans le cadre des consultations préscolaires, planification familiale et l'éducation sanitaire dans le domaine de la prévention du sida et des IST. La clinique participe activement aux campagnes de vaccination menées par le Gouvernement via sa collaboration avec la Zone de Santé de Kinshasa. Elle propose également une gamme des services de planification familiale basés sur l'administration et la prescription des contraceptifs oraux, hormis la pose de stérilet et des implants sous-dermiques, l'IVG et la stérilisation masculine. 6.7. Disponibilité en personnel médical et paramédical La Clinique OSD dispose d'un personnel qualifié et en nombre suffisant. Le personnel médical et paramédical est composé de 4 médecins spécialistes, de 3 médecins généralistes, de 2 infirmières licenciées, de 4 infirmières A1, de 10 infirmières A2, de 2 laborantines, d'un technicien en radiologie et d'un kinésithérapeute. La maternité est dirigée par un médecin gynécologue non formé en PTME et n'a suivi aucune formation complémentaire. L'équipe paramédicale est composée d'une infirmière licenciée et trois infirmières de niveau A1 et A2. Trois infirmières formées par la zone de santé de Kinshasa s'occupent des consultations prénatales et préscolaires. Comme le médecin gynécologue, l'équipe infirmière n'a pas bénéficié de formation continue ni des recyclages. Le laboratoire de la Clinique OSD comme celui du Centre de santé Itaga est faiblement équipé et dispose d'un personnel limité. Le taux d'équipement de laboratoire est de 25% pour la Clinique OSD et de 5% pour la Centre de Santé Itaga. Le laboratoire de la Clinique OSD dispose cependant d'un personnel relativement bien formé en comparaison avec le Centre de Santé Itaga. Une laborantine graduée A1 et une technicienne de niveau A2 y travaillent. 7. Principales conclusions · De trois maternités visitées, seule la Clinique OSD présente des garanties suffisantes de bonne organisation et de gestion ainsi qu'un volume d'activités nettement supérieur en terme de qualité et de quantité malgré la faible disponibilité des équipements et matériel constatée. La maternité du Centre de Santé d'Itaga n'offre pas des prestations en soins maternels suffisantes pour pouvoir abriter le futur projet. · La Clinique OSD possède la capacité nécessaire d'absorption du futur projet malgré des difficultés observées en termes d'équipement et autres fournitures. Il n'en n'est pas de même pour le centre de santé Itaga faute d'infrastructures physiques adéquates, de capacité organisationnelle et de volume d'activités suffisant. · Les besoins prioritaires identifiés concernent essentiellement les médicaments essentiels pour les soins maternels et néonatals, l'équipement médical pour la salle d'opération, la salle d'accouchement, la surveillance de la grossesse (échographe), le laboratoire, la formation du personnel médical et paramédical en matière de PTME en particulier et une formation continue pour le médecin gynécologue. Un réaménagement des locaux de la maternité doit être envisagé. · En matière de PTME, le pays a mis en place une politique nationale par le biais des directives et des référentiels en la matière. La mise en œuvre de cette politique est largement dépendante des donateurs étrangers. La couverture est encore faible malgré l'implication de plusieurs institutions étrangères comme l'Université de la Caroline du Nord, la Coopération technique belge, l'Union européenne, la Coopération allemande et l'Unicef. L'implication de l'Université de la Caroline du Nord est plus centrée sur la recherche que sur la prise en charge des patientes. · L'implication de plusieurs institutions et organisations internationales constitue un atout considérable nécessaire à l'échange de bonnes pratiques et d'expériences. Elle présente aussi un désavantage de taille en ce sens que l'arrêt de cette implication peut menacer la pérennité des activités développées. · Il existe une politique nationale en matière de lutte et de prévention contre la transmission de l'infection à VIH de la mère à l'enfant conforme aux protocoles et référentiels internationaux en la matière. · Quelques obstacles ont été relevés en matière de PTME : faible capacité institutionnelle et structurelle au niveau central et provincial, faible diffusion et vulgarisation des normes et directives et absence d'un cadre de partenariat entre les différents prestataires. 8. Recommandations et perspectives d'avenir A la lumière des résultats de la mission d'identification, nous pouvons formuler les recommandations suivantes : · Il y a lieu de considérer la Clinique OSD comme un partenaire fiable et dynamique dans la perspective de mise en œuvre du projet. Nous confirmons de ce fait le choix du Médecin Inspecteur du district de santé de la Gombe. · En cas de participation de Gynécologie Sans Frontières au projet, il y a lieu d'envisager l'organisation d'une mission conjointe Gynécologie Sans frontières et Santé Nord Sud ASBL pour valider les résultats de la mission d'identification et recueillir des données supplémentaires si nécessaire afin d'élaborer avec le concours des partenaires locaux (Clinique OSD et la zone de santé de Kinshasa) un plan d'action et fixer un cadre de partenariat. Il importe d'insister ici sur le rôle que jouera la zone de santé de Kinshasa en matière de planification, de suivi et d'évaluation des activités qui seront mis en œuvre dans le cadre du projet. · Il y a lieu de tirer profit de la présence et de l'implication de plusieurs institutions internationales dans les activités de PTME dans la zone de santé de Kinshasa en s'appuyant sur l'expertise de ces institutions et leur connaissance du terrain pour implanter le projet. Annexe 2
Contrat de partenariat entre CNGOF et GSF.


1) GSF ONG créée en 1995 (association de type 1901) devient l’organe humanitaire du CNGOF. a. CNGOF & GSF conservent leur autonomie et leur pouvoir de décisions pour tout ce qui concerne la vie de leur organisation et leurs objectifs. b. Un compte rendu des CA de GSF sera envoyé systématiquement au CNGOF pour l’informer des missions et projets de missions en cours. c. Le CNGOF transmettra de même un extrait de compte rendu de son CA concernant si il y a lieu les questions humanitaires. 2) Partenariat entre les missions a. Les Missions du CNGOF à « vocation humanitaires » seront présentées à GSF pour avis consultatif et établissement en priorité d’un partenariat entre GSF et l’organisme mandatant le CNGOF (ex : OMS, U.N., etc.), GSF représentant alors le CNGOF. b. Les documents de missions de formation de GSF seront validés et estampillées par le CNGOF 3) Partenariat entre les secrétariats des 2 associations. a. Partage des adresses des listes d’adhérents pour le recrutement en urgence de GO du CNGOF par annonce par mailing list et affiche sur le portail du CNGOF. b. De même pour les missions du CNGOF type « humanitaire hard » pour recruter des GO ou SF de GSF plus « aptes ». 4) Siège Social a. Mise en commun du siège social des deux associations à Paris 12e, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine. b. Boite aux lettres de GSF gérées par la secrétaire du CNGOF, qui transmet au bureau de GSF. c. Mise en commun d’un espace d’archivage des documents de GSF. 5) Publicité Rayonnement et recrutement des 2 associations. a. Mise en place systématique d’un stand gratuit de GSF aux journées du CNGOF. b. Liens et publicité sur les portails des 2 sites WEB pour chacune des autres association. c. Logo du CNGOF associé au logo de GSF lors des missions. d. Le CNGOF peut aussi présenter leur participation à nos actions aux organismes internationaux et bailleurs de fonds. e. Utilisation des organes médiatiques du CNGOF pour publicité pour GSF (plaquettes pour les journées du collège ; annonce dans la revue blanche, annonce sur le site du CNGOF, stand au CNGOF). f. Session humanitaire et santé de la femme dans le monde aux « Journées du Collège » organisée en collaboration avec GSF. g. Incitation d’adhésions réciproques des membres actifs aux 2 associations (impératif quand il y a collaboration pour mission) 6) Création de « pack de formation » en français et anglais par les compétences du CNGOF et diffusé par GSF dans ses missions de formation 7) Organisation d’une journée sur la santé de la femme dans le monde par le CNGOF et GSF.

Annexe 3
Listes des missions en cours 2004 - 2005


DVietnam : Région : Cantho Objectifs de missions : Dépistage et traitement du cancer du col, formation en colposcopie, en anatomo pathologie cytologie (frottis du col). Formation de Sage Femme en réanimation néonatale et hygiène. Formation en chirurgie gynécologique et cancérologique. Afghanistan : Région d'Istalif Objectifs de missions : Evaluation de la mise en place d'une maison de naissance, de la formation de sages femmes, d'une coopération avec une ONG américaine Sozo sur place. Partenariat service de maternité de Rabia Balkhi France : Région de Nantes Objectifs de missions : Présence d'un gynécologue obstétricien au sein des resto du cœur de Nantes & saint Herblain Mali : Région de Fana Objectifs de missions : Evaluation de la prise en charge sanitaire d'une maternité située à 120 km de Bamako et de la formation des sages femmes. Burundi : Région de Makamba Objectifs de missions : Traitement des fistules à Makamba en association avec MSF Burkina Faso : Région de Samissi Objectifs de missions : Evaluation des besoins et conseil pour la création d'une maternité à Samissi Guinée : Konacri Projet fistule avec AFAO (association francophone de l'afrique de l'ouest) Formation Humanitaire : Module de gynécologie obstétrique humanitaire organisé par le Centre Européen de Santé Humanitaire (CESH). La prochaine session aura lieu du 5 au 9 décembre 2005 à Marseille. Annexe 4
STATUTS de GSF.


STATUTS DE L'ASSOCIATION Déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ¨ Article 1er : Constitution - Dénomination Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : " Gynécologie Sans Frontières " et ayant l'acronyme " GSF " ¨ Article 2 : Objet Cette association a pour objet d'aider au développement sanitaire et de réaliser toute intervention médicale pour les pays ou les populations les plus défavorisés dans les domaines de la Gynécologie et de l'Obstétrique. ¨ Article 3 : Moyens d'action Les moyens d'action de l'association sont notamment la tenue de réunions de travail et d'assemblées périodiques, la publication de bulletin, " la lettre de GSF " et en général toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association. ¨ Article 4 : Siège social Le siège social est fixé à : CHI André Grégoire - 56 bld de la Boissière - 93103 Montreuil. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration. ¨ Article 5 : Durée La durée de l'association est illimitée ¨ Article 6 : Composition - Membres L'association se compose : a) Membres fondateurs : sont les initiateurs de l'association initiale G.S.F., sont dispensés de la cotisation annuelle et sont membres actifs de droit b) Membres d'honneur : sont ceux qui ont rendu des services importants à l'association. Ce titre est décerné par le Conseil d'Administration. Ils sont dispensés de cotisations et participent aux assemblées générales avec voix délibérative c) Membres bienfaiteurs : apportent un soutien moral ou financier à l'association. Ils versent un droit d'entrée de 150€ et conservent leur qualité de membre sous réserve du règlement d'une cotisation annuelle spécifique (déterminée par l'assemblée générale) et participent aux assemblées générales avec voix consultative d) Membres actifs ou adhérents : ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement leur cotisation annuelle et participent à la vie et à la réalisation des objectifs de l'association. Ils sont éligibles au Conseil d'administration. ¨ Article 7 : Cotisation La cotisation, due par chaque catégorie de membre, sauf les membres d'honneur, est fixée annuellement par l'Assemblée Générale Ordinaire. ¨ Article 8 : Perte de la qualité de membre La qualité de membre se perd : a) par démission adressée au Président de l'association b) par décès c) par déchéances de ses droits civiques d) par radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation e) L'exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave portant préjudice moral ou matériel à l'association. Avant la prise de décision éventuelle d'exclusion, le membre concerné est invité préalablement à fournir des explications écrites au Conseil d'Administration. ¨ Article 9 : Ressources Les ressources de l'association comprennent : a) le montant des droits d'entrée et des cotisations b) les subventions des organismes internationaux, des états, des départements, des communes et des établissements publics et de tout donateur privé (sauf décision contraire du Bureau) c) Le produit des rétributions perçues pour services rendus d) Toutes autres ressources, dons, recettes ou subventions non interdites par la loi et les règlements en vigueur e) Une comptabilité en recettes et en dépenses sera tenue par le trésorier et présentée à l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer, à approuver le bon ordre des comptes et apposer le quitus. ¨ Article 10 : Conseil d'administration L'association est dirigée par un conseil d'administration composé d'au moins 2 membres et au plus de 15 membres élus par l'Assemblée Générale Ordinaire pour 2 ans. a) Seuls les membres adhérents ou actifs ayant acquitté leur cotisation pour l'année en cours seront éligibles et pourront participer au vote. b) Les membres sortants sont rééligibles. c) Les membres du Conseil sont élus à bulletin secret pour 2 ans, à la majorité absolue des suffrages, par l'assemblée générale ordinaire. d) Le renouvellement du conseil d'administration a lieu par moitié à chaque assemblée générale. Le premier renouvellement sera complété par tirage au sort si nécessaire. e) En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale. f) Les votes par procuration sont permis avec un maximum de 3 procurations par membres votants présents. g) L'ensemble des votants présents ou par procuration doit avoir acquitté leur cotisation pour l'année en cours. h) Les membres suppléants sont des membres actifs qui se sont présentés à l'élection et qui n'ont pas été élus. Ils participent aux réunions du conseils, aux délibérations mais n'ont pas la possibilité de voter. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un bureau composé d' : a) un président b) un vice-président éxécutif c) un vice président d) un secrétaire général et, si besoin, un secrétaire adjoint e) un trésorier et, si besoin, un trésorier adjoint ¨ Article 11 : Réunions du Conseil d'Administration o La présence d'au moins la moitié des membres élus en tenant compte des procurations est nécessaire pour validation du conseil d'administration. o Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du tiers de ses membres. o L'ordre du jour est fixé par le Président. o Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. o Le vote par procuration est possible, chaque membre présent ne pouvant détenir qu'une seule procuration o Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. o Nul ne peut faire partie du Conseil s'il n'est pas majeur. o Les délibérations du Conseil d'Administration font l'objet de procès verbaux signés par le Président et le Secrétaire. o En cas d'urgence et par décision du président des décisions pourront être votées électroniquement par e-mail. o Les réunions du conseil sont ouvertes au public sauf avis contraire énoncé par le président ou un tiers des membres du CA. Pour les réunions fermées au public seuls les membres du conseil, les suppléants et les invités par le conseil peuvent assister et participer aux discussions. ¨ Article 12 : Rôle du bureau du Conseil d'Administration o Le Président convoque les assemblées générales et les réunions du conseil, rédige l'ordre du jour avec le Secrétaire général. Il préside les Assemblées. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile. o Il peut, pour un acte précis, déléguer ce pouvoir à un autre membre du conseil d'administration. o Le vice-président exécutif peut exercer les attributions du président en cas d'empêchement de celui-ci ou par délégation. o Les vice-présidents assistent le président dans tous les actes relevant des pouvoirs de ce dernier. o Le Secrétaire général est responsable de la rédaction des procès-verbaux des réunions des Assemblées et des délibérations du conseil et de toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'Association. Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par ledit article. o Le secrétaire général peut déléguer son rôle au vice président éxécutif ou au président o Le trésorier est chargé de la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président, tient une comptabilité régulière de toutes les opérations effectuées et rend compte de sa gestion à l'assemblée générale annuelle. Si il y a lieu il peut se faire aider par le trésorier adjoint. o En cas d'urgence ou de nécessité, le Bureau pourra remplir les fonctions du Conseil. 'Toutes les décisions devront être validées définitivement à la prochaine réunion du Conseil. ¨ Article 13 : Assemblée Générale Ordinaire o L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. o L'Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année o Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. o Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. o Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. o L'assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle o Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité o Le vote par procuration est autorisé avec un maximum de 5 pouvoirs de vote par membre présents o Les votes ont lieu à mains levées sauf si le tiers au moins des membres présents exige le scrutin secret. Le scrutin secret est obligatoire pour l'élection des membres du Conseil d'Administration. o Seuls les membres ayant acquitté leur cotisation annuelle pour l'année en cours ont le droit de voter. (idem pour les votes par procuration) o Il est tenu une feuille de présence signée par chaque membre présent. o Les délibérations et résolutions des Assemblées Générales font l'objet de procès verbaux, inscrits sur le registre des délibérations des Assemblées Générales et signées par le Président et le secrétaire. o Les assemblées générales sont ouvertes au public. ¨ Article 14 : Assemblée Générale Extraordinaire o Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. o L'Assemblée Générale Extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres de l'association. Si cette proposition n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours au moins d'intervalle. Elle peut alors délibérer quelque soit le nombre des membres présents. o Elle est compétente pour la modification des statuts de l'Association, pour prononcer la dissolution, la liquidation et la dévolution des biens de l'association. o Ces résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents. ¨ Article 15 : Règlement intérieur o Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale o Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l' administration interne de l'association. ¨ Article 16 : Dissolution o En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Fait à Paris le : 15 avril 2005. Henri-Jean PHILIPPE Richard MATIS Président de GSF